Retrouvez tous les lieux où je serai présente sur les salons et marchés dans l’onglet “évènements” !

Anclarena c’est quoi, c’est qui ?

Angélique Van Coster, gérante SASU Distillerie Anclarena

Bienvenue dans mon Univers !

Je me présente : je m’appelle Angélique Van Coster, 36 ans, fille d’agriculteurs et mère de deux filles charmantes. Après une expérience d’une douzaine d’années dans le commerce d’habillement et de la lingerie, j’ai pris un virage à 360 °.

En 2019, l’idée de créer une distillerie et de produire des huiles essentielles et des hydrolats dans le Berry surgit dans mon esprit ! Je veux devenir distillatrice !
Les démarches commencent : recherches de formation, recherches de fournisseurs, recherches de matériel, etc … Je suis accompagné par Georgia, une structure permettant l’accompagnement personnalisé des projets agro-innovants du département du Cher.

En mars 2020, je vois la lumière au bout du tunnel, le projet est mis sur le papier (plan financier, étude de faisabilité, …) et vous connaissez la suite de cette année impactante. La SASU Anclarena sera finalement immatriculée 6 mois plus tard.

Et, « An-clar-ena » ? Ca veut dire quoi ? Cette question revient régulièrement alors voici la réponse :

An = Angélique qui est mon prénom
Clar = Clarisse qui le prénom de ma première fille
Ena = Eléna qui est le prénom de ma deuxième fille

Le nom de la société met ainsi en valeur l’énergie féminine, l’entreprenariat féminin et les personnes qui comptent le plus pour moi.

Au cours de ces deux années, je me suis formée en aromathérapie familiale, à l’hydrolathérapie et au cœur du métier : la distillation des plantes aromatiques et médicinales.

Les plantes distillées à la distillerie Anclarena proviennent à 70 % de l’agriculture biologique, le reste étant issu d’une agriculture HVE (Haute Valeur Environnementale) ou de tailles et de cueillettes.

Les plantes aromatiques cultivées par nos partenaires sont locales.
Basé(e)s sur le département du Cher ou de la Nièvre, nos agriculteurs/trices partenaires prennent soin des plantes jusqu’à la récolte.
Elles sont ensuite acheminées à la distillerie Anclarena à la Guerche sur l’Aubois afin d’en extraire leurs précieuses et puissantes essences.

Les huiles essentielles et hydrolats sont ensuite micro filtrées et mis en flacon par nos soins. À l’heure actuelle, une douzaine de plantes aromatiques sont distillées et commercialisées par la distillerie Anclarena.

Nos partenaires